Tourisme gastronomique, préparez... dégustez !!!

Définition: Le tourisme culinaire ou gastronomique permet de découvrir de nouvelles saveurs

La cuisine mexicaine est une des plus variées au monde. A base de maïs, piments, avocats et nopal, les composants indispensables, la gastronomie mexicaine est un délice!


- prenez un cours de cuisine
- suivez nos conseils lors de sorties pour déguster le plus typique!
- visitez Purificacion (sortie hors du Distrito Federal) pour la fabrication de la typique Barbacoa


Quelques exemples de plats pour mettre l'eau à la bouche:






Les tacos al pastor: caractéristiques du Distrito Federal. C'est une viande marinée un jour entier avec des épices, du jus de pamplemousse, axiote (préparation traditionnelle), citron, oignons... le tout se mange en tortilla de maïs, acompagné d'ananas et coriandre (et sauces pimentées pour les amateurs)


Le poulet au mole poblano. Le mole est une préparation traditionnelle de la ville de Puebla, la recette est un secret à base de 28 ingrédients (entre autre chocolat, cacahuète, piments...) que l'on accompagne de poulet (dindon ou porc). Exquis: sucré, salé, piquant...

Cours de cuisine traditionnelle mexicaine:

Ceux qui veulent repartir du Mexique avec des recettes secrètes et typiques, apprenez à choisir les ingrédients au marché en compagnie de la Chef cuisinière. Elle vous enseignera le truc qui fait la différence, doser les quantités de piment, longuement préparer les ingrédients, ...
Et bien sûr, dégustez le repas préparé par vos soins ! Buen provecho!!
Les plats au choix (voir plus avec la cuisinière):
-Viande et Mole
-Cochinita pibil (typique du Yucatan)


-Chilaquiles: tortillas séchées et baignées dans une sauce piquante

-Chiles rellenos: piment farci de viande ou fromage





-Chiles en nogada (selon la saison)/ piment farci de viande et fruit, et nappé de crême et grenade



-Alambre: mélange de viande, poivron, piments, oignons...


-Tamales: plat typique à base de farine de maïs, accompagné de viande en sauce et fromage, et cuit à la vapeur, entouré dans une feuille de maïs ou de bananier.
-Pozole: Soupe de poulet ou poulet avec des grains de maïs blanc, caractéristique, accompagné de oignons, radis, laitue, oregan et piment "piquin"
-Liquados ou eau de fruit: fruits tropicaux préparés en boissons rafraîchissantes

Et bien sûr lors des sorties, vous bénéficierez de nos conseils dans le choix des restaurants, menus,... selon vos goûts, fragilité d'estomac, budgets ...etc... !


La fabrication de la Barbacoa dans son lieu d'origine: le village de Purificacion (à 45 min. de Mexico, près de Texcoco).
La barbacoa est une viande de mouton, marinée dans une préparation traditionnelle, on la rencontre dans la capitale le week-end et dans le village de Purificacion à n'importe quelle heure, n'importe quel jour !! Un voyage à Mexico ne peut se terminer sans Barbacoa
Le village de Purificacion est le lieu de fabrication de la savoureuse Barbacoa. Programme de la visite culinaire: la préparation de la viande, sa cuisson dans un four souterrain traditionnel couvert par des feuilles de maguey, sa dégustation avec une sauce piquante à base de bière.
Sortie qui peut être couplée aux sorties à Texcoco: Chapingo et ex-hacienda Molino de Flores(section agro-tourismo), visite des sites de Nezahualcoyotl à Texcoco et les pyramides de Teotihuacan.(section lieux pré-colombiens) (coût d'une sortie hors Distrito-Fédéral: voir page de présentation)